huttes de sudation

hutte de sudation en cérémonie
hutte de sudation en cérémonie
Télécharger
hutte du 17 Février.pdf
Document Adobe Acrobat 266.8 KB
Télécharger
hutte d équinoxe.pdf
Document Adobe Acrobat 405.6 KB

Propositions de hutte de sudation:

 voici le programme pour l'équinoxe, période intermédiaire entre les deux solstices une sorte d'équilibre entre deux monde, l'hiver qui ce fini et l'été qui n'est pas encore là, équilibre entre le jour et la nuit, venez fêter cette équilibre avec nous, nous seront sous les lumières de la pleine lune.

  Le programme de la Quête de vision de cette année ce trouve sur la page suivante, un moment exceptionnel à vivre!  Au plaisir de le partager....

Possibilité d'organiser une cérémonie pour un groupe de personne.

Le sens du Sacré : (Le pouvoir d’une chose ou d’un acte est dans sa signification et dans la compréhension que nous en avons)

Tout est Sacré, les plantes, les animaux, la terre, les astres, et rien ne l'est  moins.
Au fur et à mesure que l’humain à senti qu’il s’éloignait d’une certaine conscience de ce lien, ou afin de le renforcer, il a mis en place des rituels et des cérémonies.

Il a pu ainsi préserver ce lien unique avec toutes choses en focalisant son attention sur :

- des lieux, d’où émanent des énergies particulières,

- des formes de vie, qui nous mettent en résonance avec des forces intérieures,

- des objets utilisés pour les rituels.

Tout cela, nous permet de ressentir le sens du sacré. Il nous connecte au respect pour toutes choses, ou nous le réapprend.

Lors des huttes de sudation, ou des Quêtes de vision, le sens qui est donné aux lieux, aux objets, aux rencontres avec chacun, est là pour nous rappeler ce sens du sacré et du respect envers la vie. La manière dont nous accomplissons ces rituels nous permet de voir ce rapport, ainsi que celui que nous avons avec nous même.

 

Mitakuye oyasin : peut se traduire par : << à toutes mes relations, ma famille, mes ancêtres, à tous mes liens. Nous sommes tous reliés... >>.

De la même manière que chaque cellule participe au fonctionnement du corps, et à sa réalité dans la matière, nous participons tous à ce monde, chacun à son niveau. Les cellules du foie ne sont pas plus importantes que celles du pied, le lien entre les cellules créé la cohésion du corps et lui permet d’exister. Cet exemple renvoie à la création de toutes choses et de leur existence les unes par rapport aux autres. Nous y retrouvons le sens du sacré. La création est à la foi unique et multiple. Mitakuye oyasin est utilisé durant toute la cérémonie. (En rentrant dans la hutte et en sortant ; pour que la porte s’ouvre ; pour prendre la parole ; pour dire que l’on a fini de parler, etc.…Se prononce phonétiquement « mitakouyé oyassine »)

Inipi : Cérémonie de retour à la vie

 

Cette cérémonie ne se limite pas à entrer dans une hutte de sudation, mais de participer aussi à sa mise en place ainsi qu’à son rangement. Cela commence lorsque l’on décide d’y venir. En la vivant en tant que participant et non en spectateur, tout est là pour nous apprendre et permet à chacun d’améliorer la façon d’élaborer sa vie. Cela ne dépend que de nous.

 

La Hutte de sudation, (sauna amérindien), aussi appelé Tunka tipi (dérivé des mots Lakota qui expriment les notions de naissance, de refuge, de matrice). C’est un rituel de purification, de prière, de rencontre avec soi et d’ouverture d’esprit. Préservé au travers des siècles par les peuples premiers, elle est là pour que nous puissions retrouver les liens qui nous unissent avec la vie, ainsi que celui; terre\ciel. Nous y rentrons à quatre pattes, en signe d'humilité. Nous franchissons le seuil qui nous amène à nous rencontrer autrement, à dépasser certaines de nos limites, de nos préjugés. Nous communions au travers des prières, des chants, du silence, de la vapeur d'eau, de notre transpiration. Un moment privilégié pour communier avec les quatre éléments. Le feu à l’extérieur et les pierres à l’intérieur, la terre sur laquelle nous sommes assis dans la hutte, l'évaporation de l'eau sur les pierres en son centre donnant de la vapeur d’eau « l'air ». Quatre fois la porte s'ouvre pour laisser entrer les pierres, quatre fois elle se ferme, nous plongeant ainsi dans notre intériorité. Cela nous permet de nous sentir relié au tout. Lors des quêtes de vision, ce rituel est pratiqué chaque jour pour soutenir les quêteurs.

C’est une pratique Spirituelle, qu’il est bon de faire régulièrement.

Les huttes de sudation que je propose sont mixtes à moins qu’il y ait une demande spécifique (hutte pour les hommes ou pour les femmes).

Elles peuvent avoir une orientation particulière :

-Pour honorer le peuple animal, le monde végétal,

-Pour fêter les solstices et les équinoxes,

-Les pleines lunes ou les nouvelles lunes, pour la famille, les ancêtres, etc. …

 de WALLACE BLACK ELK

effet de la hutte de sudation:

<<Les pores se dilatent, votre esprits se dilate, tout en vous s'élargit pour embrasser l'univers. C'est cela la vertu de la loge. Le temps de la cérémonie, vous vous fondez dans le grand tout.>>

 

la moon loge :

 

Cérémonie pour les femmes. En effet, il est demandé aux femmes en période de lune (période menstruelle) de rester en dehors de l’espace sacré, car elles sont à ce moment-là dans un temps de purification et de grande réceptivité avec la terre\mère. Lorsque y a des cérémonies de huttes de sudation, elles vont donc faire cette expérience dans une plus petite hutte construite un peu à l’écart, dans laquelle elles pourront vivre ce moment privilégié qui les relient directement à la Mère Terre. Seule ou accompagnée d’une femme ménopausée, elles pourront, chanter, jouer du tambour, prier, ou tout simplement s’intérioriser. 4 pierres chaudes les accompagneront, ainsi que de la Sauge. Elles pourront aménager la moon-loge comme elles le souhaitent (couverture, ou toute choses pour << se sentir bien>>) et être habillé comme elle le souhaite, pour vivre ce moment avec douceur.

 

La tenue pour la hutte de sudation :

 

Nous ne sommes pas tous à l’aise avec notre nudité ou celle de l’autre. Afin de nous permettre de vivre au mieux cette cérémonie, et du fait de sa mixité, il est demandé pour les hommes de porter un short de bain ou paréo, et pour les femmes un maillot de bain, un paréo ou une robe.

 

Où, quand, comment ?

 

Je propose régulièrement des rencontres dans la Drôme, pour vivre l’expérience de la hutte de sudation, en avoir une pratique régulière, et nous préparer à la quête de vision. C’est l’occasion de vivre une expérience unique. Lors de ces rencontres, des explications sont données sur les cérémonies de la hutte de sudation, sur la quête vision, et comment y participer, en tant que, Quêteur, aide, ou participant au camp. Un entretien individuel est possible pour répondre à vos questions. Pour toute sensibilité cardiaque, me contacté.

 

  1. J 'ai suivi Michel Bison Noir dans les cérémonie de hutte de sudation et de Quête de vision J’ai servi en tant que gardien du feu, gardien de l'harmonie des cérémonies, J'ai participé à l'organisation de ces cérémonie à tous les niveaux. J'ai accompagné comme « aide », plusieurs personnes dans leur quête. Je me suis engagé en tant que quêteur pour pouvoir vous proposer et vous accompagner dans ces cérémonies. Aujourd’hui je vous partage les fruits de cet engagement, donc je continue à en explorer le sens et la compréhension.       

 Pascal Allard

06 09 06 27 96

pascalallard25@yahoo.fr

espace sacré après la Quête

esprit du feu pendant la cérémonie
esprit du feu pendant la cérémonie