Les différentes influences des Cycles cosmiques.

 

     

  L’ordre cosmique a de tout temps influencé l’humain, lui-même ce  sentant faire partie de ce  tout. En regardant l’astre du jour et de la nuit ainsi que les autre luminaires, il en a suivi le cours de leur rythme et ressenti leur influence aussi bien dans son corps que sur la nature. En s’inspirant de ces périodes répétées et régulières, il en a crée ce que nous appelons un calendrier. Ce qui lui a permis d’être plus en phase et en harmonie avec l’univers, et d’anticiper sur ces rythmes et ces influences.  Aujourd’hui, où notre vie moderne nous a éloigné de ces Cycles, il devient urgent de s’y reconnecter pour  être en phase avec les grands changements de civilisation qui arrive. Les explications qui suivent ne sont pas exhaustives, vous pouvez vous reportez à tout bon calendrier lunaire.  

 

 

Le soleil :

 

Le soleil aurait des cycles de 11 ans par rapport à ses éruptions. La terre met 365,24219879 jours à faire sa course elliptique autour du soleil.

 

éclipse de soleil
éclipse de soleil

 

Equinoxe : du latin aequus, égal, et de nox, nuit. Epoque de l’année où le soleil, dans son mouvement  apparent sur l’écliptique, coupe l’équateur céleste, et ce caractérisé par la durée  égale du jour et de la nuit en tout point de la surface terrestre, cela marque le début du printemps ou de l’automne, selon le calendrier grégorien. Pour 2020 : le vendredi 20 Mars à 5h pour le printemps, et le mardi 22 Septembre à 16hpour l’automne

 

 

Solstice : du latin,  solsticecium, de sol, soleil, et stare, s’arrêter. Epoque de l’année ou le soleil dans son mouvement apparent sur l’écliptique atteint sa plus forte déclinaison boréale ou australe et qui correspond à une durée du jour maximale ou minimale. Pour 2020 : le samedi 20 Juin à minuit pour l’été, et le lundi 21 Décembre à 11hpour l’hiver.

 

 

Date : les dates des solstices et des équinoxes sont plus ou moins fixes dans le temps en fonction  de la course de la terre autour du soleil, ce décalage nous le rattrapons en février année bissextile. Ce qui donne pour les solstices le 21 ou 22 de juin ou de décembre et pour les équinoxe 20,  21, 22,ou 23, du mois de Mars et de Septembre.

 

 le lever du Soleil et au Sud /Est en Hiver et au Nord/Est en Eté,le coucher ce fait au Sud/Ouest en Hiver et au Nord/Ouest en Eté, la Lune ce lève au Sud /Est en Eté et au Nord/Est en Hiver et se couche au Nord /Ouest en Hiver et au Sud/Ouest en Eté.

Il y a, au jour du solstice d’hiver comme au jour du solstice d’été, jusqu’ au 24 de ces mois, une période ou le temps semble suspendu, la lumière ne recule plus ou n’avance pas. Les portes solsticiales : Le solstice d’hiver ouvre la phase ascendante et lumineuse du cycle annuel (porte des dieux), et le solstice d’été la phase descendante et obscur (porte des hommes). Les équinoxes sont les milieux de ces phases, où la lumière et l’ombre sont de même durée.  Pendant ces temps particulier, Il est important de se relier à ces énergies nouvelles, à ces nouveaux programmes, afin d’être en phase avec ce qui vient. Nous sommes dans des périodes importantes de changement, humain et terrestre. 

 

Pour les dates, Calendrier des semis, biodynamique

 

 

La Lune :

 

La Lune met 27 jours 7h et43 minutes (mois sidéral), a se retrouver dans la même position par rapport aux étoiles vue de la terre. Elle fait sa révolution autour de la terre en 29 jours 12h 44mn, c'est-à-dire pour passer de nouvelle lune à nouvelle lune. Son orbite fait une ellipse autour de la terre, quand elle est le plus proche de celle-ci ont dit quelle est à son « périgée », et quand elle est au plus loin « apogée ».

Les nœuds : lorsque la lune coupe écliptique de la terre par rapport au soleil il y a ce que l’ont nomme un nœud lunaire, période à éviter pour toutes activités au jardin.

 

 

Pleine lune pour 2020 : vendredi 10 janvier 19h, éclipse de lune 20h, dimanche 9 Février 8h, lundi 9 Mars 19h, mercredi 8 Avril 5h, jeudi 7 Mai 13h, vendredi 5 Juin 21h, éclipse de lune à 21h, dimanche 5 Juillet 7h, éclipse de lune 7h, lundi 3 Août 18h, mercredi 2 Septembre 7h, jeudi 1 Octobre23h, samedi 31 Octobre 16h, lundi 30 Novembre 11h, éclipse de lune à 11h, mercredi 30 Décembre 4h

 

 

Nouvelle lune pour 2020 : vendredi 24 janvier 22h, dimanche23 Février 16h, mardi 24 Mars 10h, jeudi 23 Avril 4 h,  vendredi 22 Mai 20h,  dimanche 21 Juin 9h, éclipse de soleil à 9h, lundi 20 Juillet 20 h, mercredi 19 Août 5h, jeudi 17 Septembre 13 h, vendredi 16 Octobre 22h, dimanche 15 Novembre 6 h, lundi 14 Décembre 17h, éclipse de soleil à 17h.

 

 

Elle est dite croissante lorsqu’elle passe de nouvelle lune à pleine lune, et décroissante de pleine lune à nouvelle lune

 

Elle est dite montante, lorsque pendant 13,5 jours elle est plus haute dans le ciel, et descendante lorsque pendant 13,5 jours, elle est plus bas  à l’horizon. Ce cycle à une influence plus marquée

 

 

 Ces cycles ont une influence sur touts les liquides, qu’ils soient, terrestres, dans les plantes, ou les animaux selon les phases de la lune, d’où l’intérêt de les étudier. En lune montante il y a davantage de sève dans la partie aérienne des plantes, en lune descendante c’est les parties souterraines qui sont favorisées. L’humain étant fait de plus de 70% d’eau, il va en ressentir les effets, surtout en additionnent “pleine lune et montante “, ou “nouvelle lune et descendante“ avec son apogée et sont périgée.  Ce qui vas nous être utile selon le travail intérieur que l’ont veut réaliser (retraite, jeûne, mono diète, méditation, rituel, etc.. )

 

Le calendrier des semis, biodynamique, le calendrier lunaire

 

 

Les constellations zodiacales: en grec « le cercle des êtres vivants »

 

 

Les constellations sont des groupements d’étoiles fixes, reliées entre elles, par le regard humain vu de la terre. Les constellations zodiacales sont, sur une bande du ciel, défini par la trajectoire (l’écliptique) du soleil dans l’espace. Les planètes sauf Pluton) évoluent à l’intérieur de cette bande de 8 degrés d’arc de part et d’autre de l’écliptique.

 

 

Ces constellations ont une incidence sur les 4 éléments qui nous composent, lorsque le soleil  en 365,25 jours, ou la lune en 27,3 jours, rythme sidéral, passent devant eux par rapport à la terre.

 

 

Les quatre éléments et leurs influences sur  nous;

 

- le squelette, nos os, au froid et au sec, correspondent à la terre (taureau, vierge, capricorne):

 

- tous les liquides du corps, sang lymphe, liquide céphalo-rachidien et interstitielle, froid, humide, correspondent à l’eau (cancer, scorpion, poisson):

 

 - la chaleur sous toutes ses formes, chaud et sec, correspondent au  feu (bélier, lion, sagittaire ) :

 

 - le rythme, le mouvement, le chaud humide correspondent à l’aire (gémeaux, balance, verseau) .    

 

 

 A chaque passage du soleil devant une constellation, celle-ci nous envoie ses influences en lien avec des Arbres, des plantes et des animaux, nous permettant de nous mettre en phase avec ses énergies nouvelles du moment. Ses influences astrales sont de même nature que notre corps Astral (ce qui nous relie aux astres). Elles sont de nature psychique et non physique ce qui fait que l’influence est directe, peu importe la distance des astres entre eux, et nous. Voici les dates de passage du soleil dans les constellations et signes:

 

 

Constellations zodiacales astronomiques                           signe zodiacal astrologique

 

Poisson : 11 Mars jusqu’au 18 Avril                                      19 Février au 20 Mars

 

 Bélier : 19 Avril jusqu’au 12 Mai                                           20 Mars au 19 Avril

 

Taureau : 13 Mai jusqu’au 19 Juin                                        20 Avril au 20 Mai

 

Gémeaux : 20 Juin jusqu’au 18 Juillet                                   21 Mai au 21 Juin

 

Cancer : 19 Juillet jusqu’au 9 Août                                       22 Juin au 22 Juillet                                       

 

Lion : 10 Août jusqu’au 15 Septembre                                23 Juillet au 22 Août

 

Vierge : 16 Septembre jusqu’au 31 Octobre                      23 Août au 22 Septembre

 

Balance : 1 Novembre jusqu’au 18 Novembre                  23 Septembre au 22 Octobre

 

Scorpion : 19 Novembre jusqu’au 19 Décembre               23 Octobre au 21 Novembre

 

Sagittaire : 20 Décembre jusqu’au 18 Janvier                     22 Novembre au 21 Décembre

 

Capricorne : 19 Janvier jusqu’au 14 Février                          22 Décembre au 19 Janvier

 

Verseau : 15 Février jusqu’au 10 Mars                                   20 Janvier au 19 Février              

 

 

L’astrologie; a été crée en se basant sur  les constellations du zodiaque, en le découpant en 12 parties égale de 30°. Il ne prend pas en compte le déplacement du point vernal, position du soleil à l’équinoxe de printemps, qui varie d’un degré tous les 72 ans. Les dates sont différentes de celle des constellations à cause de ce décalage. L’astrologie c’est la lecture symbolique, intellectuelle et divinatoire de notre réalité astrologique.

 

 Le calendrier des semis, biodynamie

 

 

Les saisons :

 

 Pour nous qui fonctionnons avec le calendrier solaire, les saisons débutent aux  équinoxes et aux solstices. Il en a été différent au cours des âges, où il était utilisé des calendriers luni-solaire. C’est pour cela qu’il est complémentaire de s’intéresser au calendrier lunaire, utilisé par les chinois depuis toujours.

 

Ils ont organisé l’année en 4 saisons, de 73 à 75 jours pour chacune, plus une dite « intermédiaire »,  de 4 fois 18 jours. Tous les trois ans, il compte une 13 lune pour rattraper le décalage.

 

 

Ce qui donne ; Le printemps: l’élément du Bois, début le 4 Février 2020. 18 jours, saison intermédiaire terre, débute le 17 Avril. L’été: l‘élément du feu, débute le 5 Mai. 18 jours saison terre débute le 20 Juillet. L’automne: l’élément Métal, débute le 7 Août. 18 jours saison terre, débute le 20 Octobre. L’hiver: l’eau, débute le 7 Novembre.

 

Chaque saison a deux périodes égale de jours, une période de concentration des énergies et une période d’expansion des énergies. A la fin de chaque saison principale l’énergie retour à la terre. Il est intéressant de constater ces périodes  en observant la nature. Cela nous permet de nous reconnecter à la dynamique des rythmes naturels qui nous mettent en lien avec le vivant.

 

Le nouvel an  débute à la 2ème nouvelle lune après le solstice d’hiver, la  nouvelle lune de Février, sachant qu’elle peu être entre fin Janvier et début Mars. En 2020 ce sera vendredi 24 Janvier à 22h.

 

 Le calendrier lunaire