La Naturopathie

 

Comme tous les médecins de l'antiquité utilisant les éléments naturels pour aider  les souffrants, le naturopathe va utiliser un ensemble de moyens naturels (les 10 techniques ou méthodes) pour aider l'être humain à rester en équilibre. Il développe une  compréhension globale de l'individu au travers des différents niveaux qui le composent (voir PDF prendre soins de  nos corps), pour comprendre la cause première des troubles.


Télécharger
soins de nos corps.pdf
Document Adobe Acrobat 341.6 KB

 

 Le rôle du naturopathe (hygiéniste) est d'aider les personnes à mieux comprendre ce qui les met en déséquilibre, à proposer des méthodes, des moyens, des attitudes, afin de tendre vers un équilibre permanent.

 

C'est par ses choix, de changement d'attitude et d'habitude que la personne peut retrouver son pouvoir personnel et orienter sa vie vers un équilibre de joie et de bien-être.

 

Qu'est ce qui peut nous aider au quotidien à rester dans un état de bien être?

 

- l'alimentation : nous mangeons 2 à 3 fois par jour. Prendre le temps du repas, bien mastiquer, plus de légumes et de fruits que de protéines et de céréales... voir PDF conseil alimentaire.

Télécharger
conseils alimentaire.pdf
Document Adobe Acrobat 369.4 KB

 

- l'élimination : l’importance de bien éliminer par nos émonctoires (intestin\foie, reins, poumons, peau, vagin/utérus) évite un encrassement de nos organes et liquides interstitiels, sanguin\lymphatique,  notre terrain. Voir PDF détoxination des émonctoires.

Télécharger
Détoxination des émomctoires.pdf
Document Adobe Acrobat 515.3 KB

 

- nos pensées : elles façonnent ce que nous sommes. Faire un choix conscient de nos pensées améliore la qualité de ce que nous devenons.

 

- l'hydratation de nos cellules : Boire suffisamment chaque jour avant même de ressentir la soif, améliore tous les échanges intra et extra cellulaires.

 

- le mouvement et le toucher : ils aident à faire circuler les liquides dans  l’organisme, évitent  les stagnations (toxines), libèrent les tensions, permet de se sentir mieux dans tout son corps et de nourrir l'affectif.

 

- le sommeil, le repos : essentiel  pour se ressourcer ; couper avec le stress quotidien, se réparer, être en relation avec sa psyché.

 

- l'oxygénation : favorise tous les échanges. L'essoufflement permet une plus grande libération de toxines et augmente les échanges internes.

 

-Tout ce qui nous apporte de la joie, du plaisir, stimule nos cellules.

 

«  La qualité de ce que nous nous apportons, fera la différence sur ce que nous deviendrons. »

 

 Notre corps peut être comparé à une voiture : pour son bon fonctionnement il nous faut l'entretenir, changer les filtres régulièrement, en cela il est bien d'envisager des cures tout au long de l'année.

 La santé est une question d'équilibre entre nous et notre environnement. C'est en apprenant à conserver ce terrain  en bon équilibre, que nous pouvons nous vivre pleinement. 

<< le microbe n'est rien, le terrain est tout. >>    Claude Bernard 

 

Consultation : la consultation dure 1h30, au tarif de 50€. Nous ferons le bilan : alimentaire, organique, psychologique, iridologique et trouverons ensemble comment rééquilibrer ce qui en a besoin. Il est important d'être acteur de ses changements.

 

 

Iridologie : c'est un bilan de terrain qui permet de voir quelle est la vitalité, la toxémie, les réserves minérales, à travers l'iris de l'œil.