Quête de vision

Arbre des 7 direction

 

Hanblecheya = L’imploration d’une vision

 

-Quête de vision : Mourir à une partie de soi et renaître…

 

Moment de rencontre simple et authentique, la quête de vision est un rituel initiatique puissant et le plus difficile à accomplir, bien plus profond qu'un simple jeûne, il nous place face à nous même.

 

C’est un rituel de recherche intérieure, de réponse pour sa vie, un passage initiatique, un dépassement des limites physiques et psychiques, une quête de compréhension spirituelle, d’harmonie avec le cosmos, avec la Mère terre, avec notre âme. Il aide à réaliser notre unité avec toutes choses.

 

À l'origine, lorsque un problème affectait la tribu, la famille, l'homme sage ou tout individu se sentant appelé, se purifiait et montait sur la montagne. Dans un lieu isolé, il formait un cercle d’environ 4 mètres de diamètre avec des bourses à prières qu'il avait préparé, et il y restait sans boire, ni manger pendant quatre jours. En état de prière, le grand esprit lui envoyait une réponse sous forme de visions, de signes, de compréhensions. De nos jours, ce rituel se vit un peu différemment tout en conservant le même sens profond

L’engagement 

L’engagement en tant que Quêteur se prend, quelques mois avant la 1ère quête (voir 1 ans). Lors d’une cérémonie de hutte de sudation, l’aspirant ce présente face au guide, avec un paquet de tabac le plus naturel possible et une plume de rapace, qu’il lui offrira. Ainsi l’engagement est pris pour 4 quêtes, à réaliser au cours des années qui suivent. Le guide est le gardien de la bonne réalisation des cérémonies et le fil conducteur de cet engagement. Le processus est alors mis en route, il produira des évènements, des circonstances, des incidents favorables à la réalisation de ce pourquoi chacun s’est engagé. A une date défini avant, un camp de base sera construit pour soutenir les participants dans leur quête. Le Quêteur choisira une personne comme « aide » pour toute la duré de la quête. Cette personne pourra être différente pour chaque Quêtes. Elle est là pour aider le Quêteur ; dans sa préparation, sur le camp, avant et après son retour au camp. C’est un soutien aussi bien moral que matériel. L’engagement de l’<<aide>> s’arrête à la fin du camp.  Pour le Quêteur il prendra fin lorsque sont cycle de 4 Quête sera accompli. Il est important pour celui ci, de bien gardé à l'esprit. qu'il est( son engagement) une priorité en termes de réalisation. 

 

Pour qui ?

J’accompagne sur ce chemin toutes les personnes qui s’y sentent appelées. Etant plus urbain que nature dans vos vies (nous ne sommes pas des indiens), je prends en compte vos forces et vos points faibles, physiques, psychiques ou autres, le but n’étant pas de se mettre en souffrance, mais d’aller à sa propre rencontre. Ce n’est pas un chemin facile mais je peux vous aider à ce que cela se fasse avec de la douceur.

 

Ayant une formation de naturopathe et travaillant dans un centre de jeûne depuis plusieurs années, je vous conseillerai au mieux pour vous préparer physiquement et psychiquement, à vivre cette expérience en fonction des besoins de chacun.

 

Plus d’explications seront données lors de nos rencontres autour de la hutte de sudation ainsi qu’en entretien individuel pour ceux qui le souhaitent.

 

Voici un texte tiré du livre <<le cercle sacré>> de Archie Fire Lame Deer

 

<<Une fois sur la colline, consacrez tous vos efforts à prier avec la plus grande concentration. Ne pensez pas à vos joies, à vos peines, à vos problèmes, ni à ce qui vous fait souffrir. Concentrez-vous sur ce qui est Sacré. Faites le vide dans votre esprit, qu’il soit un réceptacle pour les visions. Vous allez souffrir là-haut, à jeûner, à prier, dans la solitude complète et même la durée de l’épreuve ne garantit pas que vous allez recevoir une vision. On peut facilement s’abuser soi même>>.

 Où, quand, comment ?

Je propose régulièrement des cérémonies de la hutte à sudation dans la Drôme,( voire page précédente), afin de nous rencontré, donner plus de sens au sacré, à la prière, à ce qui nous relie au grand mystère et donc à la vie . C’est l’occasion de vivre une expérience unique, et de nous préparé à la Quête. Chaque année je propose un camp de quête, il est ouvert à toutes personnes souhaitant y participer au delà d’être quêteur. La date de la Quête et le lieu sont donné au début de chaque année pour que chacun puisse ce préparer. Un PDF est mis sur cette page pour s’inscrire.

Télécharger
Quêste de visions 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 534.3 KB

Relier à Qui ?

Je me prénomme Pascal, de profession naturopathe, je pratique aussi les massages et je travaille depuis plusieurs années en centre de jeûne et randonnée.

J’ai suivi, Michel Bison Noir, enseigné par Marcelus Baer heart (Muskogree Creek), et Wallace Black ELk ( Siou Lakota), dans les cérémonies de hutte à sudation et de quête de vision. J’ai servi en tant que gardien du feu, gardien de l'harmonie des cérémonies, J'ai participé à l'organisation de celles ci à tous les niveaux. J'ai accompagné comme « aide », plusieurs personnes dans leur quête. Je me suis engagé en tant que quêteur pour pouvoir vous proposer et vous accompagner dans ces cérémonies. Aujourd’hui je vous partage les fruits de cet engagement, donc je continue à en explorer le sens et la compréhension.

Marcelluce<< Coeur d'Ours >>
Marcelluce<< Coeur d'Ours >>
Walace<< Black Elk >>
Walace<< Black Elk >>

Michel<< Bison noir >>
Michel<< Bison noir >>

livres:

Annie Pazzogna:  Inipi, le souffle de la terre      ed: le mercure dauphinois 

Archie Fire Lame Deer:     le cercle sacré       ed: Albin Michel

Fools Croow:    sagesse et pouvoir              et                l'homme  médecine Sioux    ed: Du Rocher